.MANIFESTO


Nous croyons qu’un photographe n’est pas qu’un opérateur technique mais un narrateur, dont le travail gagnera en force et en justesse s’il cherche à comprendre ce qu’il se passe devant son objectif.

Nous croyons qu’un web designer n’est pas qu’un codeur mais le maillon indispensable pour communiquer efficacement une histoire. Nous croyons qu’un community manager n’est pas qu’un animateur de réseaux mais le porte-parole d’une marque, des valeurs qu’elle véhicule.

Nous croyons au partage, à la discussion, à l’ouverture d’esprit, à l’empathie.

Nous croyons qu’il n’y a pas de limites techniques à opposer à la narration. Certains produits se contenteront de packshots soignés, d’autres histoires mériteront des interviews ou des sites web dédiés. Nous connaissons nos limites, techniques ou intellectuelles. Nous les assumons, nous ne les dépasserons pas mais nous les repousserons avec passion.

Nous croyons modestement que nous avons un rôle à tenir dans cette société, celui de mettre en valeur de façon authentique l’humain, ses idées, ses histoires, ses compétences.

Nous nous inspirons du photojournalisme, de l’artisanat, du monde qui travaille, qui transpire, qui réfléchit, et au passage qui renverse certaines barrières. Nous sommes admiratifs de ces entrepreneurs qui relocalisent des secteurs d’activités oubliés, de ces illuminés qui transforment une simple idée en société florissante. Nous continuerons à nous inspirer de ces univers, à y puiser notre énergie et notre créativité.

Nous croyons en la force du récit.

Au fait, on vous a déjà raconté le coup du lapin ?

Le récit est source d’émotions. Une histoire d’hormones dira l’endocrinologue. Une histoire de survie de l’espèce dira l’anthropologue ou le paléontologue. Quoiqu’il en soit, il est inscrit en nous, et, ce, depuis notre plus tendre enfance.

De notre côté, nous constatons simplement que le récit intéresse, intrigue, facilite la mémorisation, favorise l’identification en véhiculant des valeurs. Voilà pourquoi nous y tenons. Voilà pourquoi quelle que soit notre mission, nous nous intéresserons à vous, à votre environnement, à vos compétences, à vos contraintes. Un exemple ? Voilà l’histoire d’une bouteille de bière sous les flashs.