Bien plus qu’une marque.

Lyon, été 1985.

J'ai 5 ans, et mon père m'emmène en balade près de la place Bellecour. J'ai peu de souvenirs de cette époque, mais je me souviens de cette matinée, de cette grande place vide, de Louis XIV et de son cheval, et de cette boutique pleine d'appareils photos.

On ressortait de la boutique 2h plus tard avec 2 articles. Un petit gadget dans ma poche, offert par le vendeur (une petite pellicule montée sur ressort, qui saute en l'air après l'avoir posée quelques secondes sur une table), et un Nikon F301 sous le bras de mon père.

C'était un chouette boîtier, sorti à une période charnière pour la marque : arrivée de l'autofocus, de l'armement et du chargement motorisé de la pellicule. Cela me paraissait être le summum de la technologie, à une époque où le rétroviseur droit était en option sur la Peugeot 205 de mes parents, à une époque où la musique sortait de grosses galettes noires rayées, et où le Minitel trônait fièrement dans le salon.

Et puis les années sont passées, pas toujours très drôles.

J'ai hérité de ce boitier à mes 10 ans, et c'est à ce jour le seul souvenir concret et palpable laissé par mon père. Une autre vie avait démarré, avec ma mère, et ce F301 pour garder des traces imprimées de nos nouvelles aventures.

Chamonix, novembre 2022.

Nikon rejoint l'aventure Rise UP, et participe activement à la réussite de la 3ème, puis de la 4ème édition de cette formation que j'organise avec mon ami William Lambelet. On découvre une équipe humaine et à l'écoute, discrète mais présente, et avec qui nous partageons de belles valeurs.
Entre-temps, j'ai acheté un FM3a pour une petite bouchée de pain, et c'est un vrai régal de retrouver le charme (et la qualité) de l'argentique !


Grenoble, janvier 2024.

Je suis heureux, et je dois l'avouer, un peu ému, de pouvoir écrire les nouvelles pages de ma vie professionnelle avec le support de Nikon. On peut voir ces objets comme de simples outils. Mais je n’ai aucune honte à revendiquer un attachement émotionnel fort à cette marque. Il se trouve que les 2 boitiers fraichement déballés sont incroyables, et ils vont très bientôt goûter à la poussière indienne :)

Une marque ce n'est pas qu'un logo, un slogan ou une innovation technique. C'est des gens, une histoire et des émotions. Les marques qui l'ont compris et qui savent le communiquer trouveront toujours des clients prêts à les suivre !

Suivant
Suivant

Ceci est provisoire.